Vente de poêles et feux ouverts à Bruxelles
DELPLAN - conceptions et installations

- cheminées en bois, pierre ou bois
- nombreux modèles de poêles
- réalisations 3D
Tel : 02 / 672 38 27
CHEMINEE PASSION - Sud de Bruxelles

Fondée en 2004, Cheminées Passion vous propose une grande gamme de poêles à bois, inserts, foyers escamotables... Des produits de qualité provenant des meilleures marques du marché : Barbas, Jidé, Olympia, Stuv...
Que vous habitiez dans le Brabant wallon, dans le Hainaut ou dans le sud de Bruxelles, ces professionnels sont à votre disposition.
Rendez-vous dans leur showroom à Nivelles ou contactez-les afin d'obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.
UNICATERM - Bruxelles

- plus de 20 ans d'expérience
- possibilité de commander en ligne
Tel : 02 / 478 69 18
SMULDERS – Sint Pieters Leeuw

Tel : 02 / 377 29 57
BIO FACTORY - Etterbeek

Tel : 02 203 76 19
Vous gérez un magasin de poêles à bois à Bruxelles ?
L'entretien des foyers fermés
Pour prolonger la durée de vie de votre mode de chauffage et ainsi profiter d'un meilleur rendement, il est important d'assurer l'entretien régulier du système, qu'il s'agisse d'un poêle à pellets, d'un insert ou encore d'une cheminée. Cette opération est également recommandée pour des raisons de sécurité. Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes à suivre :
- Tout d’abord, un professionnel devra se charger du ramonage de votre cheminée chaque année, voire 2 fois par an si vous disposez d’une chaudière à bois ou à pellets utilisée comme chauffage central. En effet, selon votre combustible, des dépôts de suie, de goudron ou de bois vont se déposer dans vos conduits. Outre boucher le passage à la fumée, ceux-ci peuvent surtout prendre feu. Le ramonage est réalisé à l’aide d’un hérisson depuis le bas du conduit ou depuis le toit avec un câble.
- En ce qui concerne l’appareil en lui-même, il comporte souvent un tiroir ou un cendrier que vous pouvez vider après chaque utilisation. Vous pouvez aussi décrasser l’âtre. Toutefois, il est conseillé de laisser au moins 2 cm de cendres dans le fond du foyer. Une fois par an, pensez aussi à graisser les charnières.
- Pensez à décrasser la vitre de vos foyers fermés, une simple feuille de papier journal suffit à retirer les cendres. Vous pouvez même procéder à ce nettoyage quand elles sont encore tièdes, cela vous demandera moins d’efforts.
- Enfin, pensez à vérifier les joints. Pour ce faire, vous pouvez réduire l’arrivée d’air au maximum : si l’intensité de la flamme est toujours vive, c’est qu’il est temps de les remplacer.
Pour obtenir plus de conseils sur l'entretien de votre foyer fermé, n'hésitez pas à vous adresser aux vendeurs présents dans les magasins de poêles et cheminées.
Information publiée le 15 novembre 2022 sur la page Poêles et cheminées / Bruxelles.